Notre pédagogie

La pédagogie de l’école est basée sur un suivi individuel tant sur le plan instrumental que théorique. L’enseignement prodigué par des professeurs diplômés, est adapté au rythme de chaque élève. Celui-ci étudiera dans une ambiance conviviale sans contrainte d’examen. L’objectif est de partager le plaisir musical!
Pour les débutants, un cycle d’essai de 3 mois est proposé, durant lequel l’enfant pratiquera l’instrument dès le 1er cours. Pas de solfège préalable!
D’autre part, un instrument est mis gratuitement à disposition durant cette période. Les jeunes musiciens sont pris en charge individuellement durant les cours dont l’effectif ne dépasse pas 3 enfants. Les parties théoriques et instrumentales se font en corrélation, durant la même séance.

Quatre mains sur un piano, Élève et professeur.
Un piano de la marque Kawai et un accordeon posé à côté.

Nos instruments

L'apprentissage de l'accordéon, du chant, du clavier, du piano se pratique en soliste dès l'âge de 5 ans et sans notion de solfège préalable. Le solfège n'est pas pour autant négligé. Nous adaptons l'adaptons en fonction de la progression instrumentale. Le répertoire utilisé est très varié, il va du classique au moderne en passant par la variété. A partir d'un certain niveau, le travail pourra s'effectuer avec des playbacks orchestraux.  Pour les pianistes nous proposons aussi de jouer en 4 ou 6 mains. Les accordéonistes auront la possibilité de s'essayer au duo ou petit ensemble.

Notre Équipe

Daniel Jurquet, passionné de psycho-pédagogie et de musique, a créé son école de musique après de brillantes études (major de promotion à l’École Normale de Strasbourg), d'accordéon à la MJC de son village, de piano et de solfège au conservatoire de Strasbourg. Il a dirigé plusieurs orchestres dont les Dany’s avec lesquels il a effectué des tournées en France (Provence, Martinique), en Allemagne, en Autriche, en Finlande, au Luxembourg et en Russie. Il a produit des disques, des K7, des CD et a participé à de nombreuses émissions de radio et de TV. Membre de la SACEM, compositeur et auteur d’un livre: «L’accordéon du 18e au 20e siècle », jury dans des concours régionaux, nationaux et à l’université des sciences humaines de Strasbourg, Daniel Jurquet a été élu conseiller technique au sein de l’APH en 1984. Il siège depuis cette date au comité directeur et préside depuis 2007 les EMA.

L'équipe pédagogique. Daniel est assis au piano, il tient dans ses mains un accordéon.
L'équipe pédagogique .Anne-Catherine est debout, souriante, elle tient dans ses mains un accordéon.

Initiée à l'accordéon à l'âge de 6 ans, Anne-Catherine Stieber prend goût à la musique au sein de l'école de musique Daniel Jurquet, où elle apprendra aussi le piano. Elle participe régulièrement aux concours APH et gravit les échelons jusqu'au niveau "excellence". Elle s'illustre aussi bien en tant que soliste, qu'en duo ou en quintette aux deux instruments. Elle poursuit ses études à l'université Marc Bloch de Strasbourg et obtient une maîtrise avec mention TB. Elle est admise en parallèle au conservatoire de Strasbourg où elle suit des cours d'harmonie, d'orchestration, de pédagogie, de technique vocale et de direction de choeur. Un DEM en harmonie parachève ce cursus. Toutes ces expériences lui ont permis de s'enrichir et d'intégrer l'école de musique Daniel Jurquet en tant que professeur. De nature positive et joviale, elle s'épanouie dans cette structure et essaye de partager ses connaissances avec ses élèves.

Les Lieux

Mairie de Marmoutier
Le lundi et le vendredi
Mairie de Schaeffersheim
Le lundi
École de Gumbrechtshoffen
Le Mardi
Foyer socio-culturel d'Oberbronn
Le mercredi
Mairie d'Oberschaeffolsheim
Le mercredi
École de Hurtigheim
Le jeudi et le samedi
École d'Osthoffen
Le samedi matin
Des questions ?
Envie d'en savoir plus ?
Contactez-nous >